Rechercher dans ce blog

vendredi 12 octobre 2012

Tout le monde me jalouse






Yaâyou ! Chkoun ? Les personnes convaincues que tout le monde les jalouse. Je plains leur entourage. Je n'ose même pas imaginer la vie avec ces soupçonneuses. Leur compagnie est insupportable.
On le vit au bureau avec la nouvelle collègue. On subit ses crises quasiment tous les jours.
Kelma, zoudj, elle nous balance ses "Ghiyourin", "Hassadin", "Khamsa fi aâynikoum", "Jalouse, va"
Fi aâynik, ya mkerkdet lechfar et va toi-même !

La semaine dernière, elle s'est disputée avec la secrétaire car cette dernière n'avait pas le temps de répondre à son mail. Nadate kbira. Après avoir traité la secrétaire de jalouse de son physique, elle a été se plaindre auprès du directeur et lui a demandé de lui faire changer de service car ses collègues, les filles bien entendu, sont jalouses d'elle et veulent saboter son travail.
Bouh aâliha, wach nsaboutou ? Hadak le travail qu'elle fait faire à la maison par on ne sait quel msagam kima hiya wala le "solennellement" au lieu de "cordialement" qu'elle met en fin des mails qu'elle envoie aux clients !

Une collègue l'a surnommée Cirimoni. Moi, je lui avais trouvé un surnom, le jour où elle est venue pour l'entretien. Aâmbalha djat li haflet echay. Wach men dhoubet, wach men sac et chaussures argentés. Il ne manquait ghir el caftan ma labsatouch.
Elle ne fera pas long feu chez nous. J'ai entendu dire que les furies du service ont commencé à placer des mines pour la faire sauter. C'est méchant, je trouve. Une enquête s'impose.



On avait une voisine, à l'époque où on habitait de l'autre côté de la ville. Elle, qalatelhoum araqdou wa ghanatelhoum une berceuse. Elle soupçonnait tout le monde d'être jaloux d'elle. Tout le monde, même sa propre mère ! Elle portait toujours des hrouz et des épingles sur elle.
Loukan maqar Loundja wa lssan lahlou. Edaâwa mwakhda et l'ego plus gros que le cervelet !


Qu'on se l'avoue, les femmes ne sont pas les seules obsédées par la jalousie, les hommes le sont tout autant. Eux, quand il s'y mettent... que dire ? Iwalou de vraies aâdjayez.
C'est comme l'ex d'une copine. Je ne sais pas si je peux la considérer comme une copine après toutes les méchancetés qu'elle a débitées sur moi..
 El ghayoura ! Rire.


Son ex un tourmenté de naissance, ichak fi rihtou. Il voit des jaloux à chaque coin de rue. Un jour, ils étaient, ma copine et lui, au restaurant : il appelle le serveur et demande la carte. Le serveur la lui tend, mais elle lui tombe des mains. Il s'emporte. Il insulte le serveur et le traite de jaloux qui veut lui salir son beau costume et demande à la copine de remettre son manteau, qu'il lui avait offert, qu'elle déteste porter. D'ailleurs, elle l'a donné à une nécessiteuse après leur rupture. La rupture de ma copine avec son ex el machlou'.
Qalek, il veut lui salir son beau costume. Hadak costume yahadrou aâlih. Taâ Charlot chbeb aâlih.


Ma grande-tante n'a pas tort de dire : "El ghayourin wal mechkakin, yanechfou men damhoum qbal ma yalahqou aând Aâzrayen."

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire