Rechercher dans ce blog

jeudi 20 novembre 2014

Un gâteau, une pâtisserie






- Une tarte et une baba, s'il vous plaît.
- Voilà, une tarte et un baba. Autre chose, madame ?
- Une baba !
- Mais non madame, on dit "un baba"...
- Ah non, c'est une baba !
- Madame, je suis pâtissier et je peux vous confirmer que c'est "un baba" et non pas "une baba".
- On dit bien une tarte !
- Pardon ?
- La tarte est une pâtisserie, c'est féminin. La baba au rhum est aussi une pâtisserie, donc féminin.
- Mais ça n'a rien à voir...
- Comment ça, ça n'a rien à voir ? C'est une pâtisserie tout comme la tarte
- Certes, mais on dit "un baba".
- Ecoutez, jeune homme, chez moi on a toujours dit "une baba au rhum"...
- Moi, je sais que c'est masculin, mais si vous voulez le féminiser vous êtes libre de le faire.
 Et au cas où vous ne le savez pas, nos babas ne sont pas au rhum.
- Ils ne sont pas pas au rhum ! Alors pourquoi les appeler "baba". Une baba c'est au rhum sinon ce n'est pas une baba.
- On les parfume à l'eau de fleur d'oranger.
- Quel sacrilège ! Une baba c'est au rhum pas à l'eau de fleur d'oranger. C'est de l'arnaque !
- Madame, nous sommes en Algérie, vous le savez ?
- Et comment ! Je suis née avant vous. Je connais mon pays.
- Le pays a changé depuis...
- Depuis quoi ? Qu'insinuez-vous, jeune homme ? Je pourrais vous apprendre des choses, vous savez !
- Mes excuses, madame.
- Je ne prends pas la baba à l'eau de fleur d'oranger. Je prends un makrout et un tcharek à la place.
- Vous voyez, vous ne dites pas "une makrout", "une tcharek", et pourtant comme le baba ce sont des pâtisseries.
- Non, jeune homme ! Ce ne sont pas des pâtisseries, ce sont des gâteaux algériens !


















-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire