Rechercher dans ce blog

vendredi 11 avril 2014

La panne



De bonne humeur et en pleine forme, je monte dans la voiture, je mets le moteur en marche, histoire de le chauffer et polluer l'atmosphère. Pendant que le moteur ronronne, Makhlouka se pomponne. Eh oui, le rétroviseur  n'est pas fait que pour surveiller qui se colle à nos pare-chocs ou pour faire un geste de dépit au conducteur qui nous fait des coups de phare.
La Makhlouka ne se contente pas de se pomponner, maie elle fredonne les paroles de la chanson que la radio Djil machin émet "Khoya el Madani 3andou la taille wa zin... drahamou khanouh..." S'il a la taille wa ezzin, wa3lach ma dirch mannequin, inach adaban 3la rouhou ?
De quoi tu te mêles, yal makhlouka ? Occupe-toi de ce petit point noir que tu as sur le menton.
Voilà, je l'ai déraciné de sa zari3a. Chah !

Le moteur a chauffé, baâdou ma trik, el makhlouka  va affronter la jungle urbaine. El youm, elle ne se laissera pas faire. Appuie sur le champignon. Intaliki.
La circulation est fluide. Il n'y a  que ce chauffeur de bus du Cous qui se prend pour Keanu Reeves dans Speed.

C'est quand même un peu ennuyeux  quand tout le monde conduit bien et respecte le code et que la bande d'arrêt d'urgence est libre.
Et si je me mettais à klaxonner pour réveiller ces conducteurs qui ont l'air endormis et faire peur à Keanu Reeves El Djazaïri...
Ana3li bliss, yal makhlouka !

Bon, allez, change de chaîne, bdat la smata fel had l'émission.
Mais qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ce voyant rouge est allumé ?  Panique à bord. Que faire ?
La voiture va s'arrêter. Mon Dieu, que faut-il faire?  Calme-toi. Mets tes feux détresse. Pas le clignotant, yal habsa, les feux de détresse! Habsa toi-même. Concentre-toi. Prends la file de droite.
Ne fais pas attention au conducteur de la Symbol, tu ne peux pas te permettre de lui crier ce que tu penses de sa conduite. Il y a urgence.
Voilà ! arrête-toi sur la bande d'arrêt d'urgence. Arrête le moteur. Respire un peu. Que faire?  Prends ton portable. Appelle ... heu ... qui ?
Ton père, pardi !

"Allô, allô. Je crois que je suis tombée en panne.
- Tu crois ?
- Oui, une lampe rouge s'est allumée et je suis sur l'autoroute et je ne sais pas quoi faire et...
- Que fais-tu maintenant?
- Je te parle au téléphone ...
- Makhlouka, calme-toi !

Silence solennel.

- Ecoute-moi bien et réponds-moi : tu roules toujours?
- Non. Je me suis arrêtée.
- Bien. Tu as arrêté le moteur ?
- Oui.
- Mets le contact.
- Mais la lampe va ...
- Tourne la clé, je te dis.
- C'est fait.
- Le voyant rouge que tu vois, comment est-il?
- Il est rond, rouge et allumé.
- La terre est ronde mais les esprits ne tournent pas rond. Bon, dis-moi à l'intérieur du voyant qu'est-ce qu'il y a?
- Une lettre.
- On va y arriver. Quelle est cette lettre?
- P
- Nous y sommes. P comme dans panne de cerveau ?
- Heu... Oui.
- Alors écoute moi;
- Oui...
- Regarde le frein à main.
- Oui...
- Il est serré ?
- Je ne sais pas. Il me paraît normal.
- Bon, je pose la question autrement: il est levé ou baissé?
- Levé.
- Je m'en doutais.
- ...
- Desserre-le.
- C'est fait.
- Regarde ton tableau de bord.
- ....
- Le voyant rouge a disparu, n'est-ce pas?
- Oui. Je ne pouvais pas deviner ...
- Tu sais ce que tu devrais faire ?
- Non.
- Remettre ton permis de conduire et mettre la voiture en vente.

Za3ma, cela ne vous est jamais arrivé...


















6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme,
      Je suis désolée, j'ai supprimé ton commentaire sans le vouloir. Etourdie que je suis ! Mille excuses.

      Mais dis-moi, pourquoi tu ne conduis pas ? Tu n'as pas encore le permis de conduire ? Ou tu n'aimes pas conduire ?

      Je te remercie d'être passé.

      Supprimer
  2. Je n'aime pas conduire au milieu de fous, j'ai trop peur de passer mon temps a me bagarrer (grrrr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme bonsoir
      C'est bien de se bagarrer dans les bouchons, le temps passe plus vite. Rires.
      Sérieusement, je te comprends.

      Supprimer
  3. Hello Makhlouqa

    J'ai souri tout le long de 'l'histoire'!
    Il est vrai que ces engins ont le don de nous faire sentir si bête! D'autant que la panique s'installe si vite! lol

    J'adore tes textes et je vais prendre le temps de me désaltérer tout le long de ton blog:)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Nawel,
    Excuse le retard. Je n'aère souvent le blog. Miskin !
    Contente que tu apprécies mes écrits.
    Je dois revoir toutes les makhloqiate, les corriger et les publier.
    Il faut que je trouve le temps pour le faire !
    Bises

    RépondreSupprimer