Rechercher dans ce blog

lundi 29 octobre 2012

Quand Croque-madame gave Croque-monsieur





Madame l'excédée, dit à Monsieur apaisé
Tu n'écoutes jamais ce que je te dis
Monsieur apaisé lui répondit, étonné
Qu'as-tu dit que je n'ai pas entendu, chérie ?
Madame l'irritée, dit à Monsieur étonné
Je t'ai demandé si tu avais été au lieu-dit
Monsieur étonné lui répondit, intrigué
De quel lieu parles-tu, ma mie ?
Madame l'énervée, dit à Monsieur intrigué
Là où tu devais aller aujourd'hui
Monsieur intrigué lui répondit, désorienté
Mais où devais-je aller, mon amie ?
Madame l'outrée dit à Monsieur désorienté
Tu as encore oublié d'aller signer la copie
Monsieur désorienté lui répondit, agacé
Quelle corvée m'as-tu encore assignée, harpie ?
Madame l'irascible, dit à Monsieur agacé
De grâce, ne fais pas celui qui n'a rien compris
Monsieur agacé lui répondit, dérouillé
Cela fait des années que je ne te comprends plus, furie
Madame l'acariâtre, dit à Monsieur dérouillé
Quand vas-tu déguerpir d'ici ?
Monsieur dérouillé lui répondit, enjoué
Quand je t'allongerai sur ton lit
Madame l'asphyxiée, dit à Monsieur enjoué
Va-t'en que je ne revoie plus ta bougie
Monsieur enjoué lui répondit, assuré
Tu ne la reverras plus, juré promis
Madame l'acrimonieuse dit à Monsieur assuré
Je vais pouvoir vivre tranquillement ma vie
Monsieur assuré lui répondit, effronté
Tu ne crois pas si bien dire, ma scie
Madame l'offusquée, dit à Monsieur, effronté
Que manigances-tu, abominable dégourdi ?
Monsieur effronté lui répondit, futé
Rien d'autre que ton trépas, hardie
Madame l'atténuée dit à Monsieur futé
Qu'as-tu mis dans la bouillie, infâme sanie ?         
Monsieur futé lui répondit, affranchi
Rien d'autre qu'une potion de liberté
Madame l'agonisante ne put répondre à Monsieur affranchi
Monsieur affranchi reprit son journal, empressé
Chercha la publication des nécrologies
Où il y a mis l'annonce du décès
De Madame sa regrettée et chérie.







2 commentaires:

  1. Cela fait 10 mn que je cherche les mots qui pourraient qualifier cet écrit, mais je ne trouve pas, tellement il est ... euh, je ne trouve toujours pas... tant pis! mais Je sais que tu comprendras...

    Machianonyme

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Machianonyme

    J'ai compris. Cet écrit est un peu lugubre à ton goût.
    Que te dire ?

    RépondreSupprimer