Rechercher dans ce blog

mardi 26 mars 2019

Papa, Maman, Fifi, le drapeau et moi

Maman vient de laver le drapeau qui sommeillait dans la valise qui a appartenu à Baba Sidou. Une valise qui a survécu à toutes les crises que le pays a connues. Le drapeau aura 37 ans cette année, le 16 juin pour être précis. Il a aussi appartenu à Baba Sidou.

C'est Manni qui  a donné la valise et le drapeau à Papa. Et c'est Papa qui a demandé à Maman de laver le drapeau. Et c'est moi qui ai demandé à Papa de nous faire sortir marcher contre le 5e mandat. Et c'est Papa qui a convaincu Maman de nous laisser sortir et de venir avec nous manifester contre le régime en place.

Il faut que je demande à Manni de m'expliquer c'est quoi ce régime que tout le monde veut chasser. Quand, j'ai posé la question à Maman, elle m'a dit en souriant de poser la question  à Papa, le politiste de la famille. Quand, j'ai demandé à Papa, il m'a dit que j'étais trop petit pour comprendre la politique. Et quand Fifi, ma petite soeur a aussi voulu le savoir, je lui ai dit que c'était une affaire de grand, et que quand Manni me l'expliquera, je l'éclairerai.
 « Manni n'est pas grande, elle est plus petite que maman, me dit Fifi.
- Grande veut dire adulte.
- Elle n'est pas adulte, elle est vieille.
- On ne dit pas "vieille", on dit "âgée".
- Elle a quand même des rides sur les paupières.
- Tu en auras quand tu auras son âge.
- Je ne veux pas avoir son âge. Je veux avoir l'âge de Maman, me dit-elle. »

J'aime ma petite soeur mais ce qu'elle peut être agaçante ! Comme l'autre jour, j'ai mis du gel dans les cheveux. Elle voulait que j'en mette aussi à sa poupée. J'ai refusé de le faire. Elle m'a fait du chantage, que si je ne lui en mettais pas, elle dirait à Sonia, ma petite copine qu'elle m'avait vu enlacer la fille des voisins d'en face. Moi, enlacer la boutonneuse, mais ça ne va pas la tête !
Ne voulant pas prendre de risques, j'ai cédé, j'ai mis du gel à son affreuse Barbie.


Maman a mis le drapeau à sécher sur la table du jardin. Fifi l'a déplacé et l'a mis sur la pelouse et a commencé a faire des cabrioles dessus.
Papa a failli avoir un syncope  :
 « Tu sais  ce que c'est ? En lui montrant le drapeau
- C'est un drapeau, dit-elle en sanglotant.
- C'est le drapeau de Baba Sidou.
- Il n'est plus là.
- Raison de plus ! On doit prendre soin de son drapeau.
- Mais, il ne va plus revenir, ce n'est pas un fantôme.
- Qu'est-ce que tu me racontes !
- Titi  m'a dit que Baba Sidou est au Paradis et m'a aussi dit que quand Manni le rejoindra fini la fête pour lui.
- Mais c'est quoi... Où est Titi ? Titi !
- Il est dans la remise en train de jouer au tir avec ton arc... que tu lui as interdit de...
- Titiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! » 

La famille  vous prie de bien vouloir l'excuser pour cette interruption, le temps que l'esprit de son Paternel se calme.


Il y avait beaucoup de monde sur l'Esplanade. Il n'y avait plus de places assises sur les escaliers.
Papa et Maman ont commencé à chanter en criant en même temps que les autres manifestants. Je ne les reconnaissais plus. Pourtant, ils se chamaillaient dans la voiture parce que Papa n'arrêtait pas de klaxonner et brandir le drapeau de Baba Sidou hors du véhicule.

Tout le monde était content, grands, petits, jeunes, moins jeunes, papys, mamys, policiers, policières. On se croirait dans une fête. C'est plus festif que l'Aïd qui vient après un mois de jeûne.
Maman prenait des selfies, Papa portait Fifi sur ses épaules, moi je regardais autour de moi, jamais vu autant de monde. Toute l'Algérie y était.

Et voilà l'enchantement brisé ! Fifi veut aller aux sanitaires. Où lui trouver un petit coin dans cette harmonie !
On s'est dirigé vers le Tunnel. Il y avait des policiers à l'entrée. Maman s'est approchée de l'un d'eux et lui a demandé s'il y avait des toilettes publiques disponibles pas loin de là. Le policier l'a regardée un bon moment avant de lui dire qu'il n'en avait aucune idée, mais si ça nous ne dérangeait pas, nous pouvions utiliser le fourgon.
Le fourgon ? Ils ne vont pas nous embarquer ! Maman hésitait. Fifi pleurait car elle n'a pas pu se retenir. Papa s'impatientait. Le CRS regardait le drapeau de Baba Sidou que je portais sur le dos. Et  moi, je me demandais si Baba Sidou  nous pouvait nous de là où il était.


En retournant à la maison. Maman  a insisté pour prendre le volant. Papa s'es 'affalé sur son son siège et commença à ronfler. Fifi s'est aussitôt endormie. Tant mieux !
Quant à moi, je m'amusais en brandissant le drapeau hors de la voiture, ne tenant pas compte des réprimandes que ma mère me lançait.
Et arriva ce qui devait arriver, le drapeau me glissa de la main, s'envola se plaqua sur le pare-brise de la voiture qui roulait derrière nous.
Maman  lança un cri à réveiller le Papa qui ronflait à côté d'elle. Fifi ne broncha pas.
Le conducteur de la voiture qui reçut le drapeau "en pleine figure", freina sec et s'arrêta.
Et moi, je me suis fait tout petit.

Le conducteur était en colère, ne laissa Papa placer un mot. Maman s'emporta. 
Des automobiliste se sont arrêtés. Il ont encerclé Papa et l'automobiliste et se mis à scander : " Les Algériens khawa, khawa ! "
Papa et l'autre automobiliste se sont calmés, Maman et la femme de l'automobiliste se sont embrassées, et chacun a regagné sa voiture et a démarré en klaxonnant.
On aurait dit un cortège nuptial.

Cette nuit-là, j'ai dormi le drapeau de Baba Sidou dans mes bras.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire