Rechercher dans ce blog

jeudi 16 juillet 2015

Ils sont tous croyants


- C'est quand l'Aïd, dis-moi ?
- Vendredi, mon ami
- Tu es sûre ?
- Je l'ai lu sur le Net.
- On lit n'importe quoi sur le Net.
- Va donc le demander à l'imam de ton quartier.
- Je ne lui parle plus.
Et tu sais pourquoi? 
- Non, pourquoi ?
- Il se mêle de ce qui ne le regarde pas.
- Ah !
- Tu sais ce qu'il m'a dit ?
- Non, je ne sais pas.
- Il m'a dit que je devrais me faire couper les cheveux.
Et tu sais ce que je lui ai répondu ?
- Non, mais tu vas me le dire.
- Je lui ai dit que s'il coupait sa barbe, je couperais ma queue de cheval.
Et tu sais ce qu'il m'a répondu ?
- Non, j'attends que tu me le dises.
- Il m'a dit que j'étais moudhik.*
Et tu sais ce que je lui ai répondu ?
- Non, j'attends la suite.
- Je lui ai dit que si moi j'étais moudhik, lui, il était un mounafiq.**
- Tu sais ce que "moudhik" veut dire ?
- Non. Mais, je suppose que c'est un mot péjoratif.
-  Pourquoi serait-il péjoratif ?
- Parce qu'il commence par "mou" comme dans "mounafiq".
- "Mou'min"*** commence aussi par "mou", mais n'est pas péjoratif.
- Non."Moumen" est un mot composé.
Tu sais comment ?
- Non, mais tu vas me l'expliquer.
- Le mot mou'min, est composé de deux syllabes : "mou" et "men"
- Oui...
-"Mou" veut dire"propriétaire", et "min" veut dire "qui".
Et tu sais qu'est-ce que ça donne ?
- Non, dis-le-moi.
- Ça donne : "celui qui est", c'est-à-dire l'être humain.
Et tu sais ?
- Non, non cerveau est abasourdi.
- Tous les êtres humains sont mou'mnin  donc tous croyants.



*drôle
** hypocrite
*** croyant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire