Rechercher dans ce blog

vendredi 14 mars 2014

Tout ce que je fais, chouidi le refait






Non, je vais pas parler de ma dernière visite au Ruisseau des singes, là où les pauvres singes sont harcelés par des gosses faisant les intéressants devant leurs parents admiratifs et souriants. "3tilou chouiya chips. Habes, nrouh  njib el portable, nsawrek". Pourtant, c'est écrit qu'il ne faut rien donner aux singes, ya si el photographe ta3 deux clics. Ce père, fier de son fils  qui se cramponne aux arbres pour atteindre le singe dubitatif, assis là-haut sur une pierre regardant ces humains  qui sont venus les voir, lui et les autres chwada, ce père fier ne mesurepas le danger auquel il expose son rejeton, et la maman l'encourageant : "Ched mlih fel chajra".

Je vais pas non plus parler de ces automobilistes qui y vont pour laver leurs voitures.
Comme mon père l'a dit :"L'humain ne mérite pas cette planète.".

Aujourd'hui, jani 3la une personne qui n'a rien fait aux chwada de la Chiffa. Je ne sais pas s'ils l'ntéressent, mais je sais que ce sont ses semblables qui suscitent son intérêt au point de les exaspérer.
C'est une personne qui aime imiter les autres.Tu changes de voiture, elle change de voiture, elle achète la même que la tienne. Tu refais la peinture de ta maison, elle refait la peinture de sa maison. Tu as mangé du berkoukes à midi, elle mangera du berkoukes le soir. Tu dis "zmar", elle dira "zmar" pendant une semaine. Tu fais une nouvelle coupe, elle fait la même coupe même si la coupe ne lui va pas, tkoul harbate de chez le dentiste pendant qu'il lui arrachait une dent. Tu manges dans ton jardin, elle mange dans son jardin. Tu sors dire aux gosses d'arrêter de crier, elle sort dire aux gosses d'arrêter de crier. Tu ne fais rien, elle t'épie car elle ne trouve rien d'autre à faire. Tu fais une wa3da, elle fait un wa3da. 3la wach ? Elle te dira qu'elle a rêvé qu'on la cambriolait ou qu'elle a vu Ben Laden se débattre au milieu des flots. Comme si Ben Laden yassana ghir fiha  tkharadj wa3da a3lih

Si j'accordais de l'importance aux rêves, je ferai des zerda tous les jours. C'est comme  la belle-soeur  d'une copine, celle qui a empaillé son maknin et le garde toujours dans sa cage dans le couloir. Sa belle-soeur va quasiment tous les vendredis au hammam, et elle prend une jafna t3am avec elle ; non pas parce qu'elle fait de mauvais rêves, mais parce qu'elle rêve tout court. Elle s'est déjà fait renvoyer de deux hammams de sa commune. On l'appelle "techlila wa mghirfa t3ima".

On dit "3anad wala tehsed", ça ne fait de mal à personne, mais ya mon ami, cette personne imite même les accents. Il faut l'entendre parler français avec l'accent  marseillais. Un massacre ! Elle le fait en été quand sa soeur, qui vit à Marseille, vient passer les vacances chez elle.
Heureusement qu'elle n'a pas de voisins chinois.

Heureusement pour qui ? me dirait mon père s'il me lisait. Comme il ne me lit pas, je me permets de l'écrire et d'écrire plein de choses.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire