Rechercher dans ce blog

dimanche 12 février 2012

Tout le monde n'est pas gentil

Je ne sais pas, si les gens naissent avec la méchanceté dans les gènes ou c'est la vie qui les rend méchants. Je rencontre souvent des personnes méchantes sans raison apparente. On dirait que cela leur fait plaisir ou elles se vengent de quelque chose.
Cela peut faire très mal et peut laisser des séquelles.

Quand on est méchant avec moi, je ne montre pas qu'on m'a fait mal. Mais la nuit, quand je suis dans mon lit et que je me rappelle ce qu'on m'a fait, il m'arrive de pleurer un peu. Je ne pleure que si c'est la veille du weekend. Dans la semaine, je ne pleure pas car je dois travailler le lendemain, parce que quand je pleure la nuit et je dors juste après, je me réveille avec des yeux de quelqu'un qui a passé la nuit sur la voie ferré d'une gare abandonné. Je n'aime pas aller travailler quand j'ai cette mine.

Un jour, je discutais avec un docteur de l'université pas de l'hôpital. Il me parlait avec fierté de son parcours universitaire, de ses nombreuses conquêtes. Il m'a dit qu'il aime bien parler avec moi parce que je ne suis pas comme les filles de l'université, que je ne l'interromps pas, qu'il aimait mes idées terre-à-terre. Je n'ai pas aimé sa remarque. Je l'ai trouvée méchante, mais je ne l'ai pas montré. J'ai souri mais à l'intérieur je bouillonnais. Quand je suis rentrée à la maison, j'ai effacé son numéro de téléphoné parce que j'ai décidé de plus le revoir, mais je n'ai pas pris la peine d'annuler notre prochain rendez-vous.

Je pense que les personnes méchantes gratuitement, sont malheureuses. Elles veulent faire mal aux autres pour ne pas se sentir seules. Pour ces personnes, c'est la tristesse et la solitude qui deviennent gratuites pour elles.

Si mon père me dit que je suis une mossiba ou ma mère me dit "yal  m3awdjet lahnek", cela ne me vexe pas et je ne trouve pas leur remarques méchantes. Je sais qu'ils le disent mais ne le pensent pas, ils sont juste énervés. Mais pas quand mon frère m'appelle "nouss 3aklia", lui je lui réponds avec des surnoms plus méchants.

J'avais une copine, j'ai coupé court avec elle parce que je l'ai surpris une fois en train de fouiller dans mon sac. Quand je lui ai demandé ce qu'elle cherchait, elle m'a répondu qu'elle cherchait un miroir. Je lui ai répondu : " C'est pour te regarder et voir si tu as une tête à inspirer confiance ?";
Elle, elle est très méchante et sans raison. Un jour, j'étais chez elle au balcon, elle a vu que la voisine du dessous avait mis du linge à sécher. Elle m'a dit regarde moi ces tchwalak, tbahdilla. Qu'est ce qu'elle a fait ? Elle va remplir une bassine d'eau, elle a met de l'eau de javel dans l'eau et elle l'a jetée sur le linge de la voisine du dessous.
Une autre fois, on était au restaurant avec d'autres copines, on s'était entendu qu'on se partagerait toutes l'addition. Au moment de payer, elle a refusé de payer son du. Elle a dit  qu'elle n'allai pas payer comme la bitagaz qui a mangé quatre fois plus qu'elle. La bitagaz, est le surnom qu'elle donne à notre copine qui est très grosse et qui a rompu trois fois ses fiançailles parce que, quand elle avoue à ses fiancés qu'elle souffre de somnambulisme depuis son enfance, ils la quittent. Le dernier fiancé, lui a dit : " Je n'épouserais pas une femme qui toutes les nuits pendant que je dors, elle sort se promener dans son sommeil, et si elle se perd, je dois  lancer des avis de recherche." J'ai voulu lui suggérer de dire à son fiancé de l'attacher au lit durant la nuit pour qu'elle ne se lève pas, mais j'ai eu peur qu'elle le prenne mal alors je n'ai rien dit.

L'exemple qui incarne la méchanceté pure et dure pour moi, c'est une ancienne voisine de l'autre quartier ouù ous habitions. Je crois qu'elle est née méchante. Personne ne lui parle dans le quartier et malgré cela, elle se dispute avec tous les voisins. Son mari est très gentil pourtant, trop gentil d'après mon père.
Si elle n'aime pas une voisine, elle demande à ses enfants d'aller le soir faire leur besoin devant sa porte.
Quand on l'invite à un mariage, elle donne toujours de l'argent comme cadeau et le lendemain, elle retourne chez la mère du marié ou la mariée et lui dit :  "Je me suis trompée hier, au lieu de te donner un billet de 200 DA, je t'ai donné un billet de 1000 DA, radili essarf."
Une fois, mon père avait lavé la voiture et l'a laissée garée devant la maison. Par méchanceté, elle a jeté de la puree de tomate  sur le devant et sur les vitres de la voiture. Mon frère qui était dans le jardin en train de construire un nid en bois pour les oiseaux,  l'ayant vue, est allé tout de suite le dire à mon père qui faisait la sieste.
Mon père s'est levé en grognant. Il est allé parler avec le mari de la voisine, mon frère et moi  derrière lui. Le mari a demandé à mon père s'il avait des preuves que c'était sa femme qui avait mis de la tomate concentrée sur sa voiture et cela malgré le témoignage de mon frère.
Mon père a regardé le voisin et lui a dit : " Vous me donnez à l'instant  la  preuve que votre femme n'est pas mariée avec un homme;."  et il est retourné à la maison, mon frère et moi derière lui.
Quelques minutes après, le mari de la méchante est sorti un seau à la main et une éponge et a commencé à laver la voiture de mon père.
Mon frère qui était toujours dans le jardin en train de construire un nid pour les oiseaux, l'a vu et allé vite le dire à mon père.
Mon père est sorti immédiatement  et a dit au voisin ; " Wallah ma tasra, viens plutô prendre un thé avec moi."
Après avoir pris le thé et discuté un peu avec mon père, le voisin a repris son seau et son éponge et est retourné chez lui.
Une fois parti, ma mère a dit à mon père qu'elle avait trouvé sonnfeste noble, alors mon père lui  a répond : " Je n'allais quand  même pas laisser ce taré laver ma voiture avec une eau à la couleur douteuse et avec une éponge qui risque de rayer la peinture."  Ensuite, il s'est tourné vers mon frère et lui a dit : "Quand tu finiras de construire ta boîte à cirage, tu laveras la voiture;"
Et moi, j'ai regardé mon frère et je lui ai dit :" Echah !" en ricanant, parce que kount nsalhalou déjà.

 La méchanceté est-elle innée ? Les gens sont-ils méchants parce que c'est un trait de leur caractère ou c'est la vie qui les rend méchants  ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire