Rechercher dans ce blog

mardi 23 juin 2015

Quand tu jeûnes, couvre-toi la tête.



 

Dans la vie, il y a deux sortes de gens. Ce n'est pas une chanson que je vais chanter, je suis loin d'imiter Brel.
C'était un virtuose des mots qui pouvait offrir des perles de pluie à celle qu'il aimait. Des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas. Il fallait la trouver, celle-là !
A son époque la pluie ne devait pas être polluée. Chanceuse était sa dulcinée pour laquelle il était prêt à devenir une ombre. Une ombre ! Hada houb wala khalini.
Smahli Jacques, sans vouloir te faire retourner dans ta tombe, mais  vivre avec une ombre, c'est flippant.

Cela me rappelle l'autre qui disait à son autre moitié que sans elle, il était un ours blanc dans un sauna. Il n'y a pas à dire nos Algériens sont de grands poètes. Un ours blanc dans un sauna ! Rires.
Comme l'autre aussi qui envoie un texto à son ex, après trois mois de séparation : " Tu m'as laissé seul avec des louves affamées. Tu auras mon squelette sur la conscience." Qu'espère-t-il ? Qu'elle aille  sauver son  haykal 3adami !
Jacques a bien dit :" La qualité d'un homme se calcule à sa démesure ; tentez, essayez, échouez même, ce sera votre  réussite."

Je disais donc qu'il y avait deux sortes de gens : les bons et les moins bons.
Les bons sont conformes à la morale. Nass mlah. Respectant les règles de conduite. Il faut se lever tôt pour leur mettre le grappin dessus. Je sais de quoi je parle, pas de questions, yarham el cheikh!

Les moins bons  sont conformes à leur vilenie. Nass ya latif ! Ne respectant pas le règles de conduite. Il faut rentrer tôt chez soi pour éviter de les croiser. Pourquoi ?  Parce que le soir, ils deviennent gris. Pas compris ? Demandez au chat.

Parlant de chat, j'ai vu l'autre jour le gardien de notre parking donner du thé à un chaton ; je lui dis que c'est toxique, que le chaton risque de mourir, qu'il vaut mieux lui donner de l'eau. Il me répond que ce n'est qu'un chaton, que ça ne fera aucune différence s'il meurt, qu'il y a des milliers comme lui. Vous m'en voyez choquée !
Il y a aussi des millions d'êtres humains. Qu'on les intoxique !
Du coup, j'ai eu peur pour  les voitures garées dans le parking. En regardant bien, il y en avait beaucoup. Ce n'est pas bon pour l'environnement. On devrait réduire la construction de l'automobile et promouvoir celle du vélo.
Pour cela, il faut aménager des pistes cyclabes. Est-Ouest ? Khalouna men les scandales ! 

Justement, c'est d'elle que je voulais parler, Scandalina. C'est qui ? C'est une collègue. Pourquoi ce surnom ? Parce qu'une fois, en pleine réunion, son portable sonne, confuse, elle s'empresse de l'éteindre, faillant renverser son café sur son laptop, et nous dit : " Excusez-moi, je ne voulais pas faire un scandale." Depuis, elle est devenue Madame Scandalina.

Alors Scandalina me croisant dans le couloir me salue. Je la salue en lui souhaitant un bon ramadan.
Elle me remercie et me dit : " Mais toi, tu n'es pas concernée. Tu ne jeûnes pas.
- Pardon ! Comment ça, je ne suis pas concernée ?
- Nti ma tsoumiche.
- Kifach ma nsoumche ! Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
- Bayna 3lik, tu ne fais pas carême.
- C'est écrit sur mon front, wakila !
- Bayna fel hetta  ta3ek. Tu n'as même eu la décence de mettre un foulard sur la tête pour faire semblant et pour camoufler el halla."

Là, j'arrête de lui parler. Je la laisse plantée au milieu du couloir et je tourne les talons. Oui, oui, les talons. C'est aussi indécent durant le ramadan ?

Quand, j'ai raconté cela à maison, mon père m'a dit : " Ma fille, ta collègue a  raison. Tu devrais couvrir tes cheveux. Ça t'évitera de les tirer et les lisser tous les matins, et tu dormiras un peu plus, et ça nous permettra d'économiser l'électricité. "








 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire