Rechercher dans ce blog

lundi 16 mars 2015

Histoire inachevée




« Il était une fois, deux amies. Une brune authentique et  une blonde contrefaite. Elles étaient inséparables. On les appelait el mnigchate (les boucles d'oreilles). La mnigcha authentique était belle, aimable, gentille, intelligente, mais louchait. La mnigcha contrefaite était aussi  belle, aimable, gentille, intelligente, mais zézayait.

 - On ne peut  tout avoir, dit une langue bien-pensante qui n'a rien d'autre à faire que de s'occuper de son entourage et de répandre les secrets qu'on lui confie.
- Un secret confié n'est plus un secret. Une personne qui révèle son propre secret est une langue pendue et c'est bien fait pour elle, dit l'ermite qui habite dans un HLM.
- Un ermite qui habite un HLM n'est pas un ermite. C'est un salarié, dit le savant.
- Un savant aux idées étroites n'est pas un savant. C'est un fasciste, dit le gendarme.
- Un gendarme qui ne connaît rien à la politique n'est pas un gendarme. C'est un pachythermique*,  dit le préfet.
-  Un préfet qui dit des énormités n'est pas un préfet. Il devrait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, dit la couturière.
- Une couturière, qui au lieu d'être dans son atelier, vient se la jouer intellectuelle ici, n'est pas une couturière. C'est une intrigante, dit le chanteur.
- Une chanteur qui...

- Vous avez fini ! Talaftouhali, leur dit celui qui avait commencé à raconter l'histoire des deux amies. La brune ta3 el bled et la blonde ta3 Taïwan, wahda hawla wa loukhra lesloussa...
- Un conteur qui perd le fil de son histoire n'est pas un conteur. Il devrait se mettre avec la couturière, dit la grand-mère. » 

...


* pachydermique





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire