Rechercher dans ce blog

dimanche 12 février 2012

Se marier à tout prix




Se marier ou se fiancer est devenu un prestige. Pour certains et surtout certaines, se marier c'est devenir quelqu'un, c'est avoir une place honorable dans la société.
Pour les filles, rester célibataire après la trentaine est une calamité. La hantise d'être à la traîne, la rage d'être évincées par les papichette qui ne reculent devant rien pour rafler tous les hommes sur leur chemin, la peur du qu'en-dira-t-on, poussent beaucoup de filles à se marier coûte que coûte.

Il n'y a pas longtemps, j'ai reçu un e-mail d'une amie qui ne m'écrit que quand ça va mal pour elle.
Dans son mail, elle me dit qu'elle est désemparée parce qu'elle va se marier avec un homme qu'elle n'aime pas.
Juste après avoir lu son mail, je l'ai appelée pour la réconforter et surtout pour en savoir plus. J'étais curieuse de savoir comment elle avait connu son futur mari.
Elle me dit qu'elle a rencontré son fiancé au poste douanier à la frontiére algéro-tunisienne, il y a de cela  quatre ans. Quatre ans et elle ne m'a jamais parlé de lui ! Zaâma, je suis son amie. Wallah, je ne lui raconterai plus rien ! Et qu'ils se sont fiancés, il y a deux ans après leur rencontre. Rouhi ya l'amitié rouhi, elle se fiance et elle ne m'invite pas ! Et qu'ils vont se marier cet été. A savoir si elle va m'inviter. De toute façon, je ne suis pas ici en été.
Quand je lui ai demandé pourquoi elle se marie avec lui puisqu'elle ne l'aime pas. Elle me dit que c'est un bon parti, il a un bon travail, il est sérieux même s'il n'est pas chbab. Et aussi, parce qu'elle approche de la trentaine et il faut qu'elle se marie, sinon elle deviendra la risée de son entourage et de ses amies qui sont toutes mariés. Et moi, je compte pour du beurre, je suis son amie et je ne suis pas encore mariée ! Maâlich.
Je la dégrade : dorénavant, elle ne sera qu'une copine.
Je lui ai quand même dit, je ne suis pas rancunière, de bien réfléchir avant de s'engager dans cette union sacrée, qui va non seulement la rendre malheureuse, mais aussi son mari, daâwi char aâlih miskin. Elle m'a dit qu'elle préférait être malheureuse dans son mariage que de rester célibataire, et qu'elle comptait faire  des enfants qui combleraient sa vie.

Je la comprends un peu, mais je ne ferai jamais comme elle. Chez nous, une femme qui ne se marie pas, d'abord sa famille pense que c'est le mauvais œil ou c'est du s'hour. Ensuite, les gens commencent par la plaindre, puis à la critiquer. On dit que c'est une miskina wahed ma chaf fiha, et des rumeurs commencent à courir à son sujet. On sait tous que quand une rumeur commence à courir personne ne peut l'arrêter, même Hassiba Boulmerka ne pourra pas l'arrêter.

J'ai une autre copine, copine pas amie, qui est au bord de la folie. Elle cherche désespérément un mari. Elle s'est donnée un délai jusqu'après le ramadan pour trouver un mari. Il lui est égal qu'il ne soit pas beau, pas très instruit, tadjal ou sans logement. Elle l'épousera. Pour le logement, il habitera avec elle chez ses parents à elle, puisqu'ils ont une très grande maison avec hammam que son père a fait construire quand il était adjoint au maire. Le plus important pour elle, est qu'elle se marie et fasse des enfants avant ses 32 ans parce qu'elle a peur qu'au-delà, elle aura des enfants handicapés.

Un collègue nous a dit une fois, que pour faire des rencontres sans trop faire d'efforts, il allait sur les sites de rencontre, parce que là-bas il y avait beaucoup de femmes qui cherchaient à se marier et acceptaient facilement de le rencontrer. Il a dit qu'elles étaient des proies faciles et qu'il en avait rencontrées beaucoup. Il a aussi dit qu'il y avait  même des femmes mariées qui souhaitaient divorcer mais avant  elles s'assuraient de trouver un futur mari.
Une collègue qui l'écoutait en grinçant les dents et en se mordant les lèvres, lui a sauté dessus avec des paroles pas convenables que je ne vais pas répéter. Elle lui a dit qu'elle espérait que sa sœur ne fréquentait pas ces sites et qu'elles ne tomberait pas sur des hommes comme lui qui se moqueraient d'elle comme il le faisait lui  avec bnet enass.
Il lui a répondu en ricanant que son argument était nul et ringard et que c'était la réplique toute faite que les femmes sortaient toujours pour toucher les hommes, et que cela ne marchait plus, qu'il fallait innover. Et que de toute façon, il n'avait pas de sœur, et que même s'il en avait, elle n'irait pas se vendre sur le Net pour trouver un mari. Et que lui, il n'épouserait jamais une fille qui passe son temps sur le Net à discuter et à rencontrer des hommes.
Je vous épargne les détails et les mots qui se sont échangés après cela . Si c'étaient deux hommes ou deux femmes, ils se seraient battus à mort.
Moi, devant de tels propos, je perds ma derdja.

Une de mes connaissances a consenti à se marier avec un homme déjà marié et père de trois enfants. Elle n'a pourtant pas encore la trentaine, elle a un bon travail, un bon salaire et n'est pas bête du tout. Elle le fait pour fuir la pression de sa mère qui la harcèle pour qu'elle se trouve un mari parce que toutes ses cousines sont déjà mariées et ont des enfants.
Sa mère est d'accord pour qu'elle se marie avec cet homme même si elle le cache à la famille. Mais chez nous, tout se sait et il y a toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un, qui connaît la vie de tout le monde.

Je ne sais pas comment il fait ce quelqu'un pour tout savoir !

Makhloukiate
Le 01 avril 2011










4 commentaires:

  1. Bonsoir ,tous le monde sait un jour ou l'autre sauf la personne concerné , elle sait mais ne veut rien savoir ,mais Dieu sait tout .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme
      Désolée pour pour le retard. C'est à l'instant que je consulte mon blog après une absence involontaire.

      Dieu sait tout, voit tout, mais ne dit rien, alors qu'il y a des personne qui n'ont rien vu, rien fait mais disent beaucoup de choses qui ne sont pas toujours vraies.
      Merci à toi d'être passé.

      Supprimer
    2. Bonsoir sans bruit
      On s'y reconnaît ? Rires.
      merci d'être passé

      Supprimer