Rechercher dans ce blog

dimanche 12 février 2012

Ces expressions qui reviennent tout le temps




Il y a des expressions et des répliques que l'on entend et que lon utilise plus que d'autres. Certaines sont plaisantes bien que souvent  rabâchées, d'autres vous sortent de vos gonds, et il y en a qui ont le pouvoir de Houdini, elles vous sortent de vos gants. Rire.

C'est un topic que j'ai lu sur un forun qui m'a un peu inspirée. Sur ce topic, j'ai vu que c'étaient les mêmes expressions qui revenaient, mais comme on dit, fel i'ada ifada !

Moi-même, je lance des expressions dans mes discussions et mes disputes, s'il m'arrive de me disputer avec quelqu'un. La seule personne avec laquelle je me dispute, c'est mon frère. Il me pique après il fait comme si de rien n'était et me laisse encaisser la punition. Maintenant qu'il n'est plus à la maison, je me dispute avec mes vêtements quand je n'arrive pas à rentrer dedans et avec mes cheveux quand ils ne tiennent pas.

Revenons à nos moutons, je disais qu'il y avait des expressions qu'on aime parce qu'elles nous font mourir de rire, et d'autres pas, parce qu'elles nous font mourir d'ennui.

En voici quelques-unes :

Balayer devant sa porte, nous autres Algériens excellons en balayage devant nos portes, c'est le balayage de triq el baylek qui nous fait défaut.

Je suis très à cheval
, très à cheval sur quoi si il te plaît, es-tu es sur le cheval bien installé ?

Mains froides, c
œur chaud, qu'on vous sort quand vous serrez la main à quelqu'un. Normal, que le cœur soit chaud Iil bien au chaud, pas les mains qu'on a sorti de ses gants.

Le gentil n'a qu'un œ
il, heureusement que les personnes gentilles ne sont pas borgnes en vérité, sinon on abusera de leur gentillesse les yeux fermés.

Le beurre et l'argent du beurre, juste après  vient et la bergère. Ça ne rate pas.

Chacun son métier et les vaches seront bien gardées
, on a compris, pas la peine de monter sur ses grands chevaux !

Il faut se méfier de l'eau qui dort
, parce que tu as une rivière en face de toi ?

Lire entre lignes
, et quand l'écriture est penchée, comment faire ?

Je te renvoie la balle
, moi c'est l'ascenseur j'aimerais que l'on me renvoie. Je n'aime pas prendre l'escalier.

Il lui rend la monnaie de sa pièce
, cela peut être positif, d'autant que les bons comptes font les bons amis.

J'ai la chair de poule
, quand vous racontez quelque chose de triste ou d'horrible et l'autre personne vous dit : "J'en ai la chair de poule", eh bien non, si vous regardez de près elhamha ma chawek ma tchawate.
Quand c'est un homme qui le dit, moi je fais de grands efforts pour ne pas éclater de rire.

Allah ghaleb
, ol y en a qui rajoutent "ya taleb" pour t'achever.

Hadj moussa moussa el hadj
, de toute façon on lui dit "aâmi el hadj", tout court.

Hada ma helbet el bagra
, c'est la vache qui s'est échappée du groupe des vaches gardées, et qu'on a trait jusque la dernière goutte maskina. Elle devrait s'estimer heureuse. Elle, au moins, elle n'a pas subi le même sort que la chèvre de Monsieur Seguin.

Rih ma qissikch, allez le dire à un Japonais, en japonais bien entendu ! 
Rani hna khti, errih ma qissikch, c'est gentil khoya, mais ki errih iqissek enta, fi men n'chad ?

Kech tekr'idj, naâmer laqra', rien que la prononciation du mot "tekra'idj" donne mal à la tête ; si en plus, on commence à commérer, c'est nous qui nous nous mettons en bouteille et nous nous jetons à la mer.

Ma rakich mabranchia, pourquoi tu crois que mes narines sont une prise de contact ? J'ai horreur quand on me le dit.

Watch lakhrouf maârouf, watch el bakhss aussi.

Li qra, qra bekri, donc celle ou celui qui n'est pas né(e) bekri devra attendre une génération ou deux pour s'instruire, puisque elle ou il fera partie de ness bekri.

Et je ne vous parle pas de l'expression de la hiboussa khadra, hacha sam'in.

Makhlouqiate
Le 5 juin 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire