Rechercher dans ce blog

vendredi 7 août 2015

Pour te dire je t'aime



Aujourd'hui, ce n'est pas un texto
que je t'envoie pour solliciter ton aide
parce que je m'emmêle les pinceaux.

Ni pour un conseil pour contrer les hostilités
que je ne suivrai pas et qu'ensuite, je me mordrai
les doigts et m'en voudrai de ne pas t'avoir écouté.

Ni pour t'avouer que c'est moi, la casse-tout
qui a brisé le stylo à plume que ton grand-père
t'a offert le jour où tu as perdu ton chien Kadou.

Ni pour te dire que je t'ai très souvent désobéi et menti
petite têtue, tu m'as un jour interdit d'aller à la piscine
j'y suis allée, j'ai failli m'y noyer, mais je ne te l'ai pas dit.

C'est pour te dire combien tu comptes pour moi
donner libre cours aux mots que je refoule bêtement
et pour me faire pardonner et me rapprocher de toi.

Sans le chercher, je te pousse à en vouloir à ma mère
à la terre entière, à te demander pourquoi, ô Divinité
t'avoir donné une étourdie qui se noie dans un verre.

Je t'aime pour l'amour et la tendresse que tu exprimes
à ta façon et pour tout le temps que tu me consacres
pour m'expliquer que la vie n'est pas une pantomime.

Je t'aime pour les fleurs cueillies que tu poses le matin
sur le capot de ma voiture et moi, étonnée me demandant
comment l'inconnu admirateur s'est introduit dans le jardin.

Je t'aime pour ton indulgence quand je dépasse tes limites
en t'imposant mes espiègleries, mes caprices, mes courroux
et toi impassible, suivant à la télé le conflit saoudo-yéménite.

Tu es mes beaux souvenirs d'enfance, mon guide, mon école
Tu es le plus fidèle des hommes, le plus fort, le plus humble
Tu es ma joie, mes rires, ma consolation, mon unique idole.
Mon Papa chéri.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire