Rechercher dans ce blog

dimanche 12 février 2012

Môa et les autres









- Allo, oui?
- Allo, c'est Môa à l'appareil
- Vous qui?
- Mai, je vous dis
- Vous qui ? N'importe qui peut tre moi

- Je ne suis pas n'importe qui, je suis Môa
- Je suis moi aussi
, figurez-vous !
- Vous ne pouvez pas être Môa !
- Je ne suis pas vous, je suis moi
- Si vous n'êtes pas Môa, vous êtes vous
- Oui, c'est moi

- Mais vous ne pouvez pas être Môa.
- Non je suis pas vous, je suis moi
- Vous me cherchez, monsieur
- Mais c'est vous qui me cherchez
puisque c'est vous qui m'avez appelé
A qui ai-je l'honneur?

- A Môa.
- Ah ! vous n'allez pas recommencer !

- Mais c'est vous qui recommencez
cela fait plus d'une minute que je vous dis que je suis Môa
- Moi n'est pas un nom
- Si, c'est un nom
- Moi est un pronom
- Non, c'est mon nom

- Il ne peut pas être votre nom
- Puisque je vous le dis
- Vous vous moquez de moi ?

- On ne se moque pas de sa personne, monsieur
- Je ne parle pas de vous, je parle de moi
- Je ne parlais pas de vous, je parlais de Môa

- Je raccroche. Je n'ai pas de temps à perdre avec vous.



- C'était qui, chéri ?

- C'était moi...
- Toi ?
- Non pas moi, lui
- Lui qui?

- II a dit qu'il était moi
- Comment ça toi ?
- Pas moi, lui !
- Lui qui ?
- Je viens de te le dire!

- Tu as dit que c'était toi
- Non, ce n'était pas moi, c'était un monsieur
- Il voulait quoi le monsieur ?
- Je ne sais pas, moi !

Il voulait peut-être te parler,  toi
- A moi ? Pourquoi à moi ?
- J'aimerais bien le savoir, tiens !
- Qu'est-ce que tu veux savoir ?

- Pourquoi un monsieur m'appelle, moi
alors qu'il veut te parler,  toi
- Le monsieur c'est toi,
arrête de te moquer de moi.
- Tu ne vas pas t'y mettre, toi aussi
- Mais je n'ai rien dit, moi !
c'est toi qui fabules, tu te parles au téléphone
- Je ne me parlais pas, c'est lui qui a appelé
- Lui qui ?
- Ta mère !
- Laisse ma mère tranquille? Elle ne t'a rien fait, elle!

- Elle ne m'a rien fait, elle est bonne celle-là !

Vous ne vous gênez pas, elle et toi,  pour parler de moi.
- Oui quand elle demande après toi.
- Elle ne demande pas après moi, elle se demande ce que tu fais encore avec moi.

- Toi, toi... Tu ne penses qu'à toi... penses-tu un peu à nous ?
- Nous ? Il n'y a jamais eu de nous. il y a ta famille et nous.
- Ma famille, ma famille, c'est grâce à elle que nous survivons, je te signale...

Le téléphone sonne ...

- Allô ?
Ah, c'est toi ! Je te la passe...
- Chérie, c'est pour toi.
- C'est qui ?
- C'est Louis
- Encore lui !
- Pas lui.  Louis §
- Lui qui ?
- Ton frère pardi !
- Qu'est-ce qu'il me veut encore celui-là ?
Ah cette famille !



Makhlouqiate
Le 14 septembre 2011



Chkoun ?

- Allô, chkoun ?
- Ana
- Chkoun nta?
- Anaya
- Eeh, bessah chkoun nta ?
- Waqil ma tefhamch nta
rani n'qolek ana
- Ched qadrek. Wach t'hawess aândi ?
- Ana kho Hmed
- Chouf ! Hmed ma naârfouch
habitni naâref khoh.
Aya rouh chouf (censure)  ya wahed (censure)


- Chkoun li aâyet ?
- Wahed faragh chghoul
- Wach ihawess ?
- Wach habitih ihawess !
ihawess aâla mouk.
-  Ma tadanach l'yema
rahi b'ida aâlik Wa zaâf lah. Sbaht  talaq chanyfek aâlina,
 tqol bate  tadareb.
Loukan warit chtartek maâ hadak li aâyet
wa djeb bik el waqt.  Ma djich tachtar maâya, wa tfaragh zaâfek fiya.
-  Rouhi aâfini, ya mra
- Loukan nakhtik yaklouk boubi
hmed Rebbi, sabt chkoun li yahamlek
- Rouhi khtini rani n'qolek wa la tanedmi aâliha
- Wach dir ? Wari rouhak maâ syadek

El tilifoun

- Allô ?
Wach raki ?
Rana maâ el waqt.
Assanay douq n'djawazhoulah
- Samira, rouhi aâyti babak

- Qalek qolo ma ranich hna
- Rouhi qolilou idji houwa iqol
l'khtou ma rahouch hna

- Allô ? Rahou djay
salmi aâla darkoum

Makhlouqiate
Le 17 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire