Au commissariat
- Essalam a3likoum !
- Wa 3likoum essalam, répond le policier de garde. Qu'est-ce que je peux faire pour vous ?
- Je voudrais avoir l'adresse de Raïs el baled.
- De qui ?
- De notre Raïs. On m'a dit qu'il habite dans cette commune.
- Pourquoi voulez-vous avoir son adresse ?
- Pour lui rendre visite et lui présenter les voeux de rétablissement de toute la famille. On dit qu'il est malade. Je lui ai apporté des fruits de notre domaine, du couscous d'orge et des oeufs frais pondus ce matin.
- Désolé, le Raïs ne peut pas vous recevoir. Les médecins ont interdit les visites. Angella b'kmalha, il ne l'a pas reçue.
- C'est qui Angela ?
- Ra'issate l'Allemagne.
- Ce n'est pas la même chose.
- Comment ?
- Ra'issate l'Allemagne n'est pas Algérienne. Son couscous est industriel. Le couscous que je lui apporté a de la baraka. Il a été roulé par Ma el hadja.
Un enfant m'a dit
- Ne pleure pas, tatie. Maman est allée chez papa. Ils seront heureux là-haut. Ne t'en fais pas pour ma soeur et moi. Je suis grand maintenant. Je remplacerai maman, j'aiderai ma soeur à faire les additions et les soustractions. J'ai eu 9 sur dix au devoir. Ne pleure pas.Tu as le bout du nez rouge, c'est pas beau.
Tu verras, je m'occuperai bien de papy et de mamy. Je les aiderai à mettre leurs dentiers. Tu sais, ils sont vieux, ils ne peuvent plus casser les noix de cajou avec leurs dents.
Donner du volume aux cheveux.
D'après un vendeur de je ne sais plus quoi, car on trouve de tout dans son magasin sauf peut-être des sous-vêtements. Ben oui, il n'a qu'une fine moustache !
D'après lui, le lisseur sert à lisser, le séchoir sert à sécher. On est bien d'accord.
Et si l'on a les cheveux plats, toujours d'après notre éminent marchand, on les gonfle à l'aide d'une fourchette. Fourchette qu'il vend avec un peigne dans un bel étui rouge.
Yendeb biha !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire