Rechercher dans ce blog

samedi 10 mars 2012

Demain, Rebbi Yfaradj











Demain, elle le fera
nerfade syaghti wa n'radlou khatmou
Demain, elle le quittera
khlass, kraht, aâyit, mellite menou
Demain, elle s'en ira
idji khouya yadini fel camiou taâ sahbou

Demain, c'est fini, elle n'aura plus peur
iwari chtartou ghir maâya
Demain, c'est elle qui sèmera la terreur
n'warilou wach naswa
Demain, c'est décidé, elle séchera ses pleurs
nakhroudj men laghbina

Demain, elle refera sa vie
mazalni sghira wa aâla didani
Demain, elle retrouvera son énergie
khamsa fi aâyn aâdayani
Demain, elle se fera des amis
mazal kayen li yatmanawni

Elle l'a attendu toute la journée
ma ban khabrou, wa smaât sawtou
Elle espère qu'il ne lui est rien arrivé
qali n'dji nadik ki radjlek irouh el khadamtou
Elle a attendu jusqu'à la tombée
ma dja, ma aâyat, ma wara rouhou

Demain, il a promis
qali n'dji ma tatqalqich
Demain, il a dit
qali khouk hna ma t'khafich
Demain, il a garanti
qali maâya errih ma qisakch

Résignée, elle défait ses ballots
qbal ma dji moula biti
Enervée, elle déchire sa photo
mahou khoya, ma ikouli
Pressée, elle fait un risotto
ki dji radjli  wa ma sibch laâcha, yadrabni










7 commentaires:

  1. Déroutant !

    Espérons que les nuages finiront par se dissiper...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghir Hak

      Les nuages finissent toujours par se dissiper, mais en attendant l'éclaircie des vies sont gâchées.

      Supprimer
    2. Bonjour Makhlouqa,

      J'avoue que j'ai du mal à saisir. Je crois que les nuages sont plutôt dans ma tête hahaha ! Allez, je vais prendre un bon café.

      Et bonne continuation !

      Supprimer
  2. Bien imaginé, bien dit et conforme à la triste réalité d'une certaine catégorie de femmes.
    J'ai le souvenir de ce type de cas et je pensais qu'il a disparu. Voila que ton écrit me rappelle que non. Plus, il existera toujours tant que la femme n'est pas autonome.
    Rabi iferredj? Oui, mais à une condition: Qu'elle se libère.

    Bien que triste, je trouve ton texte très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mohamed

      Merci.

      Se libérer ? Du jour au lendemain, est-ce possible dans certaines sociétés ? Le chemin est long, très long.

      Supprimer
  3. Et pourquoi ce frère ne veut pas arriver ?

    machianonyme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme

      Mais, tu n'as pas compris ! Pourquoi va-t-il la chercher ? Elle est mariée maintenant. Wach tzid ? Rahi mliha fi darha. Tahmed Rabbi wa teskout.

      Supprimer