Rechercher dans ce blog

dimanche 12 février 2012

M. et Mme Je-sais-tout





Ce sont des personnes qui pensent tout savoir. Qui sont convaincues d'être  les plus intelligentes, les plus sensées.
Qui regardent les autres de leur piédestal où elles se sont installées sans qu'elles y soient invitées.
Qui dénigrent tout ce qui ne suit pas leur entendement.
Qui ne s'expriment que pour vous faire la leçon, que d'après elles, vous n'avez jamais apprise, parce que votre niveau est...comment dire ? trop... trop... Il n'y a pas de mot assez méprisants pour le qualifier selon ces Excellences.
Elles étalent leur savoir qu'elles pensent être les seules à détenir.
Leur culture, ce n'est pas de la confiture, mais du caviar Almas, s'il vous plaît ! El maâdjoun , c'est pour ceux qui ont des snan msawsine.
Gare à vous si vous les contredisez ! Elles oublient vite les bonnes manières, vous traitent de tous les noms d'oiseaux et vous lessivent de leur bave qui dégoulinent de leurs bouches ou vous mitraillent du regard.
Comment osez-vous les interrompre, les contrecarrer ! Ça ne va pas la tête !
C'est monsieur et madame plus intelligents de tous. Tu es qui toi pour te mesurer à eux ! Aya, rouh talaâb b'id !

Il y en a deux comme ça dans l'entreprise. Ils ne sont pas dans le même service. Heureusement ! Chacun répand son intelligence de son côté.
L'un des deux a dépassé son territoire. Il fait la tournée des services pour souhaiter la bonne année à tout le monde. Il sème la dispute là où il passe.
Il n'est pas encore arrivé au service où je travaille. J'attends son arrivée avec impatience. Pourquoi je l'attends ? Pour lui présenter mes vœux, pardi !

Makhlouqiate
Le 19 janvier 2011








2 commentaires:

  1. Makhlouqa,

    Tes chroniques doivent être radiodiffusées.
    Si un jour je fais de la radio, je vais toutes les lire à l’antenne. Ou alors tu seras ma co-animatrice et tu les liras toi-même.
    Tu seras payée 425 DA par chronique.

    Cette émission vous a été présentée par Makhlouqa et...









    machianonyme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Machianonyme

      425 dinars, hada makan ? Ma djiboulich boita millefeuilles.

      Supprimer